Bio-Identité

 

Membres impliqués:

Dorizzi Bernadette (Responsable)

El Yacoubi Mounim, Garcia Sonia, Petrovska Dijana,

 

Mots Clés : vérification d’identité, fusion multimodale, évaluation, sécurité

 

Description du projet :

La Biométrie, qui consiste à vérifier l’identité d’un individu à partir d’une ou plusieurs de ses caractéristiques personnelles, apparaît de plus en plus comme une alternative ou un complément aux moyens traditionnels de vérification d’identité. Si un certain nombre de solutions commerciales sont déjà proposées, il n’en reste pas moins le besoin de conduire une recherche à moyen terme, soit pour améliorer la qualité des systèmes existants, soit pour explorer de nouvelles modalités. De plus, l’efficacité des techniques biométriques est aujourd’hui très fortement liée à des contraintes fortes imposées à l’utilisateur; une voie de recherche actuelle se tourne donc vers la gestion de situations où l’acquisition des données biométriques est moins contrainte comme sous un portail équipé de capteurs ou en situation de vidéosurveillance. Finalement, l’usage d’une seule modalité est souvent limité en terme de performance ou de difficultés d’usage, c’est pourquoi il apparaît intéressant d’évaluer l’apport de la multimodalité dans ce contexte. Finalement, nous nous intéressons à la protection des données biométriques via des techniques adéquates de cryptage incluant de la biométrie.

 

Résultats marquants :

-  Reconnaissance de l’iris en situation dégradée: (thèse Emine Krichen, 2007) Mise en œuvre d’un nouveau système de vérification d’identité par l’iris basé sur une mesure de corrélation intégrant des qualités locales

- La Biométrie multimodale : stratégies de fusion de scores et mesures de dépendance appliquées aux bases de personnes virtuelles (stage David Landais + thèse Lorène Allano: Janvier 2009)

- Fusion de cactéristiques par « Optimisation par essaim de particules »(PSO) : Thèse de R. Raghavandra, Juillet 2010

- Reconnaissance de visage via imagerie proche infra-Rouge (thèse Walid Hizem: Janvier 2009) : production d’un système de vérification par le visage utilisant le contour facilement détectable en proche infra rouge

- Reconnaissance de visage 2D en conditions d’illumination variable (thèse d’Anouar Mellakh: Mars 2009) : production d’algorithmes de correction d’illumination et reconnaissance basée sur du filtrage de Gabor

- Reconnaissance de visage dans des vidéos (projet ANR Kivaou et Xvision)

- Détermination de la qualité de signatures manuscrites via une mesure d’entropie (thèse de Nesma Houmani en cours)

- Modèles 3D pour vérification 2D de visages : applications à la vidéosurveillance (thèse Dianle Zhou)

- Cryptobiométrie (projet ANR Biotyful, thèse de Sanjay Kanade). Deux axes de recherche sont poursuivis : a) amélioration des performances biométriques, tout en amenant la fonctionnalité de révocabilité et de protection des informations biométriques et b) utilisation des données biométriques pour obtenir des clefs cryptographiques.

- Capture à distance et reconnaissance de l’iris (projet ANR VIDEO-ID) : les aspects acquisition à distance et adaptation de la qualité des algorithmes à la dégradation des données sont traités.

- Vérification par veines de la main (stage Master Pierre-Olivier Ladoux, Kim Lima) : mesures de qualité appliquée à la vérification par les veines de la main.

- Démarrage d’une collaboration avec Thales-D3S dans le domaine de la vérification d’identité par l’iris. Deux thèses en contrat CIFRE (Sandra Crémer et Thierry Lefevre) : prise en compte des aspects segmentation et reconnaisseur

- Coordination du réseau d’Excellence BioSecure (2004-2007) et Création de l’Association BIOSECURE (http://www.biosecure.info).

- Parution de l’ouvrage: Dijana Petrovska-Delacrétaz, Gérard Chollet and Bernadette Dorizzi. Guide to Biometric Reference Systems and Performance Evaluation. Springer, 2009.

Plateforme d’évaluation et de test des systèmes biométriques (Projet ASTRE ValSys et BioSecure)


Partenaires privilégié: Thalès D3S

Projets en cours :

BEST : Projet européen

Video-ID : ANR CSOSG

Google Earth

FEDER Juliette, pôle Cap Digital

Thèses en cours :

Sanjay Kanade : cryptobiométrie  (Bernadette Dorizzi, Dijana Petrovska)

Dianle Zhou : reconnaissance du visage en 3D (Bernadette Dorizzi, Dijana Petrovska)

Nesma Houmani : Mesure de qualité basée sur l’entropie pour la signature manuscrite en-ligne, (Bernadette Dorizzi, Sonia Garcia)

Sandra Cremer (thèse CIFRE-Thales) (Bernadette Dorizzi, Sonia Garcia)

Thierry Lefevre (thèse CIFRE-Thalès) (Bernadette Dorizzi, Sonia Garcia)

Pour en savoir plus

biometrics

biosecure

English version : bio-identity-description