Thématiques

Description de l’activité

Les systèmes actuels de localisation se heurtent à la difficulté de réaliser la fonction de positionnement dans des environnements divers avec une qualité constante: ceci limite le développement des services géolocalisés. Le positionnement en intérieur en est le cas le plus représentatif. La diversité des solutions proposées et leur maturité montrent que la voie n'est pas encore tracée. De plus, les orientations choisies par les grands industriels du domaine montrent des limitations qui relancent l'intérêt pour une recherche innovante. Cependant, les choix vont s'opérer d'ici quelques années pour coïncider avec les échéances du programme GALILEO.

 L’avantage de l’utilisation d’un récepteur de navigation par satellites pour réaliser la fonction de localisation en zone de non-couverture des signaux GNSS réside dans le fait qu’il est alors possible de parler de système de positionnement « universel », fonctionnant dans tous les environnements et n’utilisant qu’un seul moyen technique. Une infrastructure locale, dans l'état actuel des systèmes, semble être indispensable afin de fournir une vraie couverture élargie: les deux types d'infrastructure que nous avons étudiées sont les répéteurs et les pseudolites. Les approches à base de répéteurs sont tout à fait originales dans l'ensemble des travaux de la communauté internationale.

 Les approches à base de répéteurs GPS (ou GALILEO) sont une alternative aux systèmes de type Assisted-GPS ou GPS haute sensibilité. Les derniers travaux sur les répéteurs ont permis les avancées significatives suivantes:

  • Développement de l'architecture d'un système de positionnement indoor utilisant les signaux GNSS;
  • Approches théoriques nouvelles de traitements des signaux du récepteur afin d'améliorer la mesure des pseudo-distances (travaux sur le bruit et sur les trajets multiples);
  • Mise en œuvre de démonstrations expérimentales de fonctionnement et de validation des performances (en particulier avec l'aide du CNES et de matériels spécifiques);
  • Réalisation d'un démonstrateur mobile.

 L’objectif global des travaux est de permettre une optimisation de la détection des sauts de phase du code dans le fonctionnement de la solution de positionnement. Les trois directions suivies sont respectivement l’analyse du comportement des récepteurs, la simulation/modélisation du comportement des boucles de réception et l’analyse des trajets multiples. En termes de thématiques de base, nous abordons des aspects « propagation des signaux électromagnétiques », « traitements du signal » et « systèmes micro-ondes ».

 Cette activité globale se décline en plusieurs thématiques, comme suit.

1.    Propagation des signaux électromagnétiques en Indoor

2.    Traitements du signal GNSS et WLAN pour du positionnement Indoor

3.    Systèmes micro-ondes.

4.    Optimisation conjointe Positionnement et Télécommunications.