Membres impliqués :
Muller Muriel ;
Mots Clés :
circuit intégré, conception,.
Description de l’activité
Les analyses ont montré que beaucoup d’applications en communication de proximité exigent un matériel simple, à bas coût et à très faible consommation électrique. Beaucoup de systèmes de communications actuels sont conçus pour la transmission de données dans un contexte micro-informatique et ne répondent pas tout à fait à ces critères d’exigence. Par conséquent, les objectifs de recherche visent à réaliser des dispositifs de communications basés sur des structures nouvelles et innovantes dont font partie les systèmes basés sur les technologies à base de transmission Infra Rouge, par exemple ou la technologie Ultra Wide Bande (UWB).
L’étude relative à ce projet porte sur la réalisation d’un système de transmission de signaux impulsionnels.
Ce projet de recherche au sein de l’institut Telecom a été initié sous l' impulsion d'un enseignant du département EPH. L'objectif principal de ce projet était de concevoir et réaliser une plate-forme expérimentale UWB au sein de l’institut Telecom . Cela concernait les communications hauts-débits.
Par la suite nous avons poursuivi nos investigations au département pour des applications bas et moyens débits , dans le domaine de la radio impulsionnelle ( type 802.15.4a).
Nous avons proposé d'implémenter un système IR-UWB, basé sur la modulation TR-UWB. Dans ce contexte, une nouvelle méthode de détection baptisée TDSC (Time Delayed Sampling and Correlation) pour la technologie TR-UWB, a été proposée.
Francisco Hirata, en thèse au département EPH, a conçu un premier prototype du module de réception en technologie CMOS 0,35µm de chez AMS, boitier en photo ci-dessous. Ce circuit est basé sur le principe de transmission TDSC développé au département EPH. Le but de ce premier prototype est d’évaluer les performances du système basé sur le principe de détection TDSC, qui doit détecter un signal de largeur au moins égale à 500MHz si l’on veut se placer dans la définition du standard 802.15.4a.
Les circuits sont fondus dans le cadre de programmes multichips.
Les principaux résultats sont donnés ici ( résultats obtenus), réalisation d’une puce récepteur en Technologie CMOS, permettant la détection d'un bit codé par un doublet d'impulsions de largeur minimum égal à 500MHz. La figure ci-dessous, permet d'illustrer les tous premiers résultats obtenus.
Le projet se poursuit dans le but d'obtenir un système complet de transmission basé sur cette méthode de détection pour démontrer ces avantages pour des applications telles que les réseaux de capteurs, ou localisation en intérieur par exemple.
Applications visées : Systèmes de communication pour le bas et moyen débit, localisation en intérieur, conception faible consommation.
Thèses en cours :
Modifié le septembre 21, 2010