Groupe Navigation
Les diverses limites des systèmes de positionnement par satellites GNSS (Global Navigation Satellite Systems) sont connues et font l'objet de nombreux travaux dans les communautés "traitement du signal" et "positionnement": il ne semble cependant pas que toutes les réponses soient définitives. C'est le cas en particulier de la disponibilité, de la précision, de la fiabilité ou encore du fonctionnement dans certains environnements contraints (intérieur en particulier, mais canyons urbains également). Ainsi, de nombreuses autres techniques sont analysées dans le but de trouver de nouvelles orientations, comme par exemple l'utilisation de systèmes de télécommunications (WPAN, WLAN ou réseaux mobiles). Le fait que les applications et les services basés sur la localisation ne se développent pas plus rapidement (beaucoup moins rapidement que les prévisions de ces trois ou quatre dernières années) est sans doute dû, en partie, à la difficulté actuelle de proposer une continuité de la donnée de position dans des environnements variés (mais réels).
En extérieur, le GPS et à terme Galileo sont d'excellents candidats. Ils présentent même une convergence d'atouts: faible coût (d'équipement et d'utilisation), maturité technique, performances, etc. Le GPS fait donc son apparition dans les téléphones mobiles et les prévisions de marché sont là encore impressionnantes. Il en va autrement dans les autres environnements: canyons urbains ou intérieur. Or, lorsque le positionnement s'invite dans les téléphones mobiles, la cible devient "naturellement" le piéton. Le GPS avoue alors des limites non résolues à ce jour. Les principales directions des travaux mondiaux actuels sont les GNSS haute sensibilité ou "assistés", ainsi que l'hybridation. Cette dernière approche se décline en de très nombreuses versions, allant de l'intégration de systèmes (GPS et système inertiel par exemple), jusqu'à la fusion de données partielles, comme par exemple quelques signaux GPS et quelques signaux Wifi.
Membres de l’équipe
· Nel Samama (Responsable) coordonnées
· Alexandre Vervisch-Picois
· Ikhlas Selmi; Alexandre Patarot; Ye LU
________________________________________________________________
Thématiques de recherche
1. Propagation des signaux électromagnétiques en Indoor. Propagation of electromagnetic signals in indoor environments
2. Traitements du signal GNSS et WLAN pour du positionnement Indoor. GNSS and WLAN signal processing for indoor positioning.
3. Systèmes micro-ondes. Microwave systems for indoor positioning.
4. Optimisation conjointe Positionnement et Télécommunications. Positioning and Telecommunications.
________________________________________________________________
Offres de stages et thèses
Stage positionnement WLAN indoor sur terminal Android
Stage positionnement GNSS indoor
Thèse Multi-trajets en intérieur et signaux GNSS
________________________________________________________________
Thèses soutenues
2008 : Nabil Jardak, "Localisation en zones de non-couverture des systèmes de radionavigation par satellites à base de répéteurs GNSS", thèse soutenue le 16 décembre 2008.
2010 : Alexandre Vervisch-Picois, Optimisation d'un système à base de répéteurs émettant en simultané (répélites), soutenance programmée le 2 juillet 2010.
2011: Magda Chelly,
________________________________________________________________
Publications
Modifié le septembre 29, 2012