Enseignement

Le département intervient essentiellement dans les enseignements de Formation initiale de Telecom sudparis et pour quelques participations à Telecom ecole de management. Il assure les enseignements de base en électronique, Optique et Hyperfréquences ( Electronique numérique, intégration des systèmes numériques, introduction à l'électronique, introduction à la programmation , systèmes et fonctions optiques, filière promotionnelle).

Le département participe aux enseignements de Traitement du Signal (traitement numérique du signal, traitement d'image).

Le Département propose des modules d'approfondissement en français ou en anglais du cycle ingénieur de Télécom SudParis :

  • SIC4501: Image and sound acquisition and coding ,
  • IMA4505: De l'imagerie numérique à la réalité virtuelle,
  • IMA4522: Computer vision,
  • IMA4521: Agents virtuels interactifs.
  • PHY4526: Communication et mobilités (Systèmes sans fil pour objets communicants)
  • PHY4527: Identification radiofréquence
  • PHY4508: Radio and Propagation
  • PHY5013: Wireless Communication
  • PHY5031 : Architectures numériques

Il propose en outre deux Masters of Science "Electronic and optincal engineering" (EOE) et "Automatic Data Processing" (ADP)  mais participe aussi au Master de Sciences pour l'Ingénieur en Traitement de l'Information et Exploitation des Données (TRIED). Le département propose aussi une voie d'approfondissement (en collaboration avec d'autres département de l'école) autour des Systèmes embarqués, mobilités et objets communicants (SEM).

Les enseignants ont la responsabilité de l'option de troisième année Télécom SudParis " EOE" ( CAO et mesures, chaînes radiofréquences et hyperfréquences, fonctions optiques dans les réseaux de transmissions, optique et photonique,  Wireless systems architecture)).

Les enseignants encadrent des élèves en micro projet d'anglais, en projets industriels.

Plusieurs cours sont coordonnés dans le cadre de la formation continue, GPS, Hyperfréquences, Télévision numérique et analogique, systèmes embarqués....

 

 

 

en 2008 Partenariat avec National Instrument : T. P. d’électronique à domicile

Grâce à un partenariat avec National Instruments, les étudiants de TELECOM SudParis peuvent réaliser ou suivre à distance leurs T.P. d’électronique.

A priori, rien de moins facilement virtualisable qu’un T.P d’électronique. Il faut bien être présent dans le laboratoire pour mettre au point les circuits de diodes, de condensateurs, utiliser les générateurs et les oscilloscopes. Quand une salle de T.P. peut accueillir douze personnes maximum, comment former efficacement une promotion de 200 étudiants ? Depuis la rentrée 2008, et grâce à un partenariat avec National Instruments, un des plus grands fabricants d’instruments de mesure au monde, les étudiants ingénieurs disposent de moyens innovants pour apprendre, approfondir, refaire les manipulations et ce même depuis leur chambre ou l’autre bout du monde.

Chaque manipulation, préparée sur la paillasse du laboratoire, est reliée à un serveur, un PC doté d’une interface web. En T.P., les modifications de paramètres et la visualisation des mesures se font en direct. La même manipulation peut-être répétée depuis un poste distant : de sa chambre à la Maisel par exemple, l’étudiant pourra modifier le signal émis par le générateur. Quelques centaines de mètres plus loin, l’opération aura lieu dans la salle de T.P., et la mesure réelle, prise par un oscilloscope, retransmise à l’étudiant. Une caméra, pilotable, permet d’observer la manipulation, le montage et les instruments de mesure au plus près.

Ce système ouvre la voie aux travaux d’approfondissement : il est facile de répéter une manipulation, d’en explorer tous les paramètres. Plusieurs étudiants peuvent se connecter en même temps et un système de « chat », de messagerie instantanée, permettra d’ici peu le travail collaboratif. « Il ne s’agit pas de perdre le contact avec la pratique », précise Alain Lebegue, le responsable du cours, « mais d’offrir des possibilités supplémentaires ». Les premiers retours sont déjà positifs.